Ce que la gauche doit à l’écologie

Ce que la gauche doit à l’écologie

Si l’écologie hérite en partie intellectuellement du communisme et du socialisme, sa propre spécificité historique, idéologique et politique est souvent peu connue. Dans un contexte d’urgence climatique, la dimension de critique sociale forte de sa pensée permet de renouveler l’analyse des contradictions du capitalisme tout en y insérant la question fondamentale du rapport à la « nature » et les enjeux géostratégiques liés à l’accès aux ressources, aux flux migratoires, etc. Comment alors les idées écologistes peuvent-elles nourrir et renouveler la gauche aujourd’hui ?

À l’occasion de la parution de “Ce que la gauche doit à l’écologie” (PUF, 2024), deux des trois auteur et autrice de l’essai, Christophe Fourel, économiste, spécialiste d’André Gorz, et Céline Marty, diplômée de Sciences Po et docteure en philosophie, en débattent lors d’une rencontre animée par Alexandre Minet, directeur du secteur International de la Fondation Jean-Jaurès.

——

Reconnue d’utilité publique dès sa création en 1992, la Fondation Jean-Jaurès est la première des fondations politiques françaises.
Lieu de réflexion, de dialogue et d’anticipation, elle agit depuis trente ans pour construire un monde plus démocratique, comprendre l’histoire du mouvement social et ouvrier et inventer les idées de demain.

——

Retrouvez la Fondation Jean-Jaurès sur :
– https://jean-jaures.org
– Facebook : https://www.facebook.com/fondationjeanjaures
– Twitter : https://twitter.com/j_jaures
– LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/fondation-jean-jaurès

——

Pour soutenir la Fondation Jean-Jaurès par un don, rendez-vous sur : https://jean-jaures.org/faire-un-don

——

La Fondation Jean-Jaurès étant un lieu de débats d’idées, nous avons laissé aux internautes la possibilité de commenter cette vidéo et nous vous encourageons à débattre entre vous et avec nous.
Cependant, tout commentaire sera soumis à notre charte de bonne conduite – que vous pouvez consulter ici : https://jean-jaures.org/mentions-legales#Charte – afin que toutes les conditions d’un débat apaisé et dans le respect des autres soient réunies.
Nous nous réservons donc le droit de supprimer sans préavis tout commentaire qui y manquerait ou qui serait sans rapport direct avec l’objet de la vidéo. Il va également de soi que l’internaute qui n’aurait pas respecté notre charte sera bloqué.

——

A propos de Jesuisun Robot 327 Articles
Les contenus de certains articles ont été résumés par l'intelligence artificielle de GPT-3