RIC urgent pour l’écologie en Suisse en direct @democratiedabord5165 @thomaswroblevski9553

Le Mouvement Constituant Populaire vous donne rendez-vous en direct lundi 08/01/2024 à 20h avec Étienne Chouard et Pierre-Alain Bruchez pour traiter d’un projet de RIC urgent pour l’écologie en Suisse.

#écologie #transition #mantelerlass #referendum

Comment signer ce référendum ?

Les citoyens suisses peuvent signer le référendum
(les étrangers ne peuvent pas signer, même quand ils ont le droit de vote au niveau local)

La feuille de signatures peut être téléchargée au lien suivant:
https://www.bnl-unp.ch/_files/ugd/ef3817_d2823472bcbc41ddb244dfdf5f6baa0f.pdf

Toutes les signatures sur une même feuille doivent provenir de citoyens ayant le droit de vote dans la même commune.

A envoyer au plus tard le 10 janvier 2023 par courrier A à l’adresse suivante:

Fondation Franz Weber
Case postale
3000 Berne 13

La Fondation Franz Weber se charge de faire attester les signatures par les communes.

Pourquoi signer ce référendum ?

Le Parlement Suisse vient de voter un projet de réforme “Mantelerlass” qui risque de grandement abimer l’écologie dans les Alpes suisses, alors Pierre Alain Bruchez avec le soutien de plusieurs associations pour la protection de l’environnement sont en train de récolter 50 000 signatures pour déclencher un référendum “Oui ou Non au Mantelerlass” cette nouvelle réforme qui met en péril le paysage et la nature Suisse.

Ils ont actuellement 47 000 signatures sur les 60 000 requises pour assurer le déclenchement du référendum : il ne reste plus que quelques jours pour récolter les signatures de citoyens suisses restantes !

Rejoignez-nous en direct ce soir à 20h sur la chaine Youtube d’Étienne Chouard pour discuter démocratie suisse, RIC et écologie, avec un cas réel et concret.

Nous répondrons à toutes vos questions et nous afficherons vos commentaires.

Pour en savoir plus :

https://www.chouard.org/en-direct-le-08-01-2024-20h-ric-urgent-pour-lecologie-en-suisse/

https://stopp-au-mantelerlass.ch/

https://www.bnl-unp.ch/referendum-fr

Introduction prévue :

Merci infiniment de nous rejoindre pour cette émission spéciale en direct sur YouTube et Facebook. Organisée de manière quelque peu impromptue, cette session a été mise en place pour discuter d’un sujet d’une importance capitale, qui nécessite une attention urgente et sur lequel nous allons nous pencher tout au long de la soirée. Aujourd’hui, nous avons l’honneur d’accueillir Étienne Chouard, ainsi que Pierre Alain Bruchez, à l’origine d’une initiative de référendum en Suisse axée sur un enjeu écologique crucial. Je suis Mira du Mouvement Constituant Populaire, et j’aurai le plaisir d’animer cette discussion, de mettre en avant vos commentaires et de transmettre vos questions.

Notre débat se focalisera sur une question pressante : l’organisation d’un référendum d’initiative citoyenne en Suisse, également connu sous le nom de référendum facultatif. Pour rappel, en Suisse, lorsque le Parlement adopte une décision, les citoyens ont un délai limité pour rassembler 50 000 signatures afin de provoquer un référendum sur cette décision. Récemment, une mesure controversée a été adoptée par le Parlement suisse. Il s’agit du projet de réforme “Mantelerlass”, présenté comme un progrès pour la transition énergétique, mais qui, dans les faits, favorise la création de vastes parcs photovoltaïques industriels dans les Alpes, sans consultation populaire. Ce projet va à l’encontre de la volonté des citoyens de certains cantons qui s’étaient fermement opposés à de telles initiatives, considérées comme préjudiciables à la nature et au paysage.

Aujourd’hui, nous sommes dans une course contre la montre pour recueillir les milliers de signatures restantes, nécessaire pour lancer un référendum en Suisse sur ce sujet brûlant. C’est donc un moment crucial pour diffuser cette information auprès de nos amis suisses et en discuter également en France, où l’on aspire depuis longtemps à bénéficier d’un processus démocratique similaire.

En France, nous avons récemment été témoins de multiples utilisations de l’article 49.3 de la Constitution – un 49.3 par semaine, si ce n’est plus – permettant au gouvernement de faire passer des lois sans vote à l’Assemblée Nationale. Déjà qu’on ne se sent pas représenté par nos élus à L’assemblée nationale… Là c’est officiel, le gouvernement se contrefiche également de l’avis des députés.

Ceci étant posé comme contexte, je cède maintenant la parole à Pierre Alain pour nous éclairer davantage, suivi d’Étienne pour approfondir la discussion. Et vous, chers public, nous vous invitons à participer activement en partageant vos réflexions en commentaire.

N’hésitez pas également à faire un don sur le site d’Étienne Chouard pour nous aider et encourager l’organisation de telles émissions à l’avenir.

À bientôt !

A propos de Jesuisun Robot 2936 Articles
Les contenus de certains articles ont été résumés par l'intelligence artificielle de GPT-3