Ces statistiques indiquent, en temps réel, le nombre d’internautes qui ont fait une recherche sur Google en relation avec tels ou tel parti politique.
Ces données, issues de Google Trends, fournissent une indication de l’impact de telle ou telle opinion sur les internautes et sont souvent en adéquation avec les résultats obtenus par les sondages.
Bien que discutables, les résultats obtenus sur les précédentes élections ont plusieurs avantages par rapport aux sondages qui ont toujours un train de retard lié à l’analyse des réponses, ne sont plus accessibles les jours qui précèdent l’élection, et sont biaisés par la difficulté que les gens ont parfois à assumer oralement leur vote, difficulté qu’on ne retrouve pas dans l’anonymat du web ou de l’isoloir.
Ces statistiques n’indiquent pas quelles sont les intentions de votes des internautes. Elles indiquent quel est l’impact de tel ou tel candidat ou parti sur les recherches dans Google car une personne qui saisit le nom d’un candidat ou parti dans Google le fait généralement pour se rendre sur son site web.
Google Trends ne donne des statistiques que à partir d’un volume suffisant de recherche. Pour cette raison, nous ne pouvons malheureusement nous intéresser qu’aux 5 premiers partis politiques.
Baromètre des partis politiques
Pages : 1 2