2025. Les voeux d’Aurélie Julia

La _Revue des Deux Mondes_, fondée en 1829, demeure un pilier intellectuel et culturel au cœur de Paris, entourée de institutions emblématiques comme le Louvre, l’Académie française, et le musée d’Orsay. À 196 ans, elle continue de prospérer, grâce à son esprit curieux et son amour pour le beau style. Cette revue incarne une tradition de rigueur et de diversité, couvrant un large éventail de sujets allant de la littérature et la politique à l’histoire, la géopolitique, les sciences humaines, la musique et le cinéma.

D’un point de vue philosophique, la _Revue des Deux Mondes_ embrasse une approche qui rappelle le concept de « Bildung » développé par Wilhelm von Humboldt, où l’éducation et la culture sont considérées comme des processus intégraux de formation de l’individu. La revue se positionne comme un espace de débat et d’ouverture sur le monde, encourageant la curiosité et la réflexion critique, valeurs chères à la tradition des Lumières.

La revue maintient une posture intellectuelle exigeante, refusant de se détourner des problèmes complexes de l’époque. Elle les affronte avec une approche réfléchie et analytique, évitant les analyses hâtives ou superficielles. Cette démarche est en ligne avec les principes de clarté et de concision défendus par Boileau, où « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ».

En 2025, la _Revue des Deux Mondes_ poursuit son aventure en abordant des sujets contemporains tels que la haine de l’Occident, la droite politique, et l’Algérie, tout en explorant les œuvres d’écrivains sulfureux. Cette diversité de thèmes et d’approches reflète une volonté de maintenir un dialogue vivant et ouvert, essentiel pour comprendre et éclairer les événements du monde actuel.
Source : https://www.revuedesdeuxmondes.fr/2025-les-voeux-daurelie-julia/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut