Pérez Galdós vu par Vargas Llosa

Résumé généré par l'intelligence artificielle :
Le résumé de Mario Vargas Llosa sur Benito Pérez Galdós s'inscrit dans une réflexion sur le réalisme littéraire du XIXe siècle. À l'instar de Balzac en France, Galdós offre une fresque sociale de l'Espagne, brossant un portrait des diverses classes, de l'aristocratie aux milieux populaires. Cette approche sociologique de la littérature, théorisée par Lucien Goldmann, permet d'appréhender les dynamiques sociales à travers le prisme romanesque.

Vargas Llosa, lui-même héritier du "boom" latino-américain, perçoit en Galdós un précurseur de la modernité littéraire espagnole. Son analyse rejoint les théories de la sociocritique, notamment celles de Claude Duchet, en soulignant l'importance du contexte social dans la création littéraire.

La fascination de Vargas Llosa pour Galdós révèle aussi une réflexion sur le rôle de l'écrivain comme observateur et critique de sa société, rappelant les thèses de Jean-Paul Sartre sur la littérature engagée. Ainsi, à travers Galdós, c'est toute une conception de la littérature comme miroir social qui est mise en lumière.

(195 mots)
https://www.lepoint.fr/livres/quand-mario-vargas-llosa-nous-donne-envie-de-lire-benito-perez-galdos-02-11-2024-2574266_37.php
Source : https://laviedesidees.fr/Perez-Galdos-vu-par-Vargas-Llosa

Retour en haut