La question de savoir si la France est en train de basculer à droite est complexe et nécessite une analyse nuancée. Selon les analyses de Vincent Tiberj, le concept de « droitisation » doit être abordé avec prudence. Même si les résultats électoraux récents semblent indiquer un glissement vers la droite, notamment avec les succès de la droite dans les scrutins locaux, les valeurs et les préférences politiques des Français révèlent une réalité différente.
En effet, les enquêtes d’opinion montrent que les Français continuent de soutenir des idées traditionnellement associées à la gauche, telles que la redistribution des richesses et la tolérance à la diversité. Ces tendances sont en ligne avec les théories de Marcel Gauchet, qui souligne la persistance du clivage droite-gauche malgré les évolutions politiques actuelles. Gauchet argue que la « droitisation » actuelle en France est souvent liée à des préoccupations spécifiques, comme le rapport à l’immigration, plutôt qu’à une adhésion globale aux idéologies de droite[1].
Cela suggère que, même si la droite gagne du terrain électoral, les fondements idéologiques de la société française restent ancrés dans des valeurs de solidarité et de justice sociale, caractéristiques de la pensée de gauche. Ainsi, il est prématuré de conclure à un basculement irrémédiable de la France vers la droite, car les opinions politiques des Français demeurent diverses et nuancées[5].
Source : https://laviedesidees.fr/Vincent-Tiberj-La-droitisation-francaise