Dé-civilisation, éloge de l’humanité et de la réflexion

Résumé généré par l'intelligence artificielle :
Le concept de "décivilisation", initialement théorisé par Norbert Elias, est réexaminé par Roland Gori dans son ouvrage éponyme. Gori s'inscrit dans une perspective critique du néolibéralisme, empruntant à la théorie critique de l'École de Francfort. Il analyse la décivilisation comme un processus de déshumanisation et d'instrumentalisation des rapports sociaux, résultant des logiques capitalistes contemporaines.

Contrairement aux interprétations populistes qui l'associent à un "ensauvagement" de la société, Gori conçoit la décivilisation comme une érosion des mécanismes de régulation sociale et de sublimation décrits par Freud. Il y voit une menace pour la démocratie et l'émancipation humaine, rejoignant les préoccupations d'Habermas sur la colonisation du monde vécu par les systèmes.

L'ouvrage de Gori constitue ainsi un plaidoyer pour une réhumanisation de la société, appelant à revaloriser la réflexion critique et le dialogue démocratique face aux logiques technocratiques et marchandes dominantes.

(188 mots)
https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/roland-gori-oui-la-decivilisation-est-un-concept-pertinent-pour-evoquer-la-france-d-aujourd-hui
Source : https://www.revuedesdeuxmondes.fr/de-civilisation-eloge-de-lhumanite-et-de-la-reflexion/

Retour en haut