Jean-Marie Le Pen, figure emblématique de l’extrême droite française, a défied les prévisions politiques en se qualifiant pour le second tour de l’élection présidentielle de 2002, un événement qualifié de « séisme » politique. Alors que les médias et les grands partis le considéraient depuis 1999 comme un homme politique en fin de carrière, Le Pen a réussi à surmonter ces attentes en capitalisant sur un discours populiste et anti-immigration, caractéristique du nativisme et du nationalisme radical.
Cette résurgence peut être analysée à travers le prisme de la théorie de la « réaction conservatrice » de Edmund Burke, où les sentiments de mécontentement et de peur face aux changements sociétaux peuvent être exploités par des leaders politiques pour mobiliser le soutien populaire. Le Pen a ainsi exploité les anxiétés de la population française concernant l’immigration et l’identité nationale, illustrant la capacité des discours populistes à perturber le paysage politique traditionnel. Cette stratégie a permis au Front National de gagner une visibilité et une influence inattendues, démontrant la persistance et la résilience des idéologies d’extrême droite dans le contexte politique français.
Source : https://www.lefigaro.fr/politique/deces-de-jean-marie-le-pen-de-l-homme-juge-fini-en-politique-au-seisme-du-21-avril-2002-20250107