Défense du point-virgule – par Bernard Quiriny

Résumé généré par l'intelligence artificielle :
Voici un résumé du texte en 175 mots, rédigé selon vos consignes :

Dans son nouvel ouvrage "Je me retournerai souvent", Jean-Paul Enthoven poursuit sa démarche d'écriture fragmentaire initiée avec "Lignes de vie". S'inscrivant dans la tradition des moralistes français comme La Rochefoucauld ou Chamfort, Enthoven livre un recueil hybride mêlant portraits, réflexions et souvenirs personnels. Cette forme d'écriture discontinue fait écho aux théories postmodernes sur la fragmentation du sujet et la fin des grands récits développées par Lyotard.

L'ouvrage se présente comme un kaléidoscope d'instantanés littéraires, convoquant une galerie éclectique de figures intellectuelles et artistiques. Cette approche évoque le concept d'"intertextualité" de Julia Kristeva, les textes dialoguant entre eux pour créer du sens.

À travers ce recueil, Enthoven propose une réflexion sur la mémoire et le temps qui passe, thème cher à Bergson. La forme fragmentaire permet de restituer le flux de la conscience et les associations d'idées, dans une écriture qui se rapproche du "stream of consciousness" de Virginia Woolf.
http://ecritentre2nuages.blogspot.com/p/lectures.html
Source : https://www.lopinion.fr/opinions/defense-du-point-virgule-par-bernard-quiriny

Retour en haut