Europe’s Existential Choice: Democracy or Far-Right Chaos?

Résumé généré par l'intelligence artificielle :
Le texte analyse la montée de l'extrême droite en Europe à travers le prisme des théories sur la démocratie et l'autoritarisme. S'inspirant des réflexions de penseurs comme Jürgen Habermas sur l'espace public démocratique, l'auteur souligne la fragilité des institutions face aux mouvements populistes. Il mobilise le concept gramscien d'hégémonie culturelle pour expliquer comment ces forces gagnent en influence, en exploitant les inégalités et le ressentiment.

L'article s'inscrit dans la tradition de l'École de Francfort en pointant les contradictions du capitalisme comme terreau fertile pour l'autoritarisme. Il fait écho aux analyses de Wolfgang Streeck sur la crise de la démocratie libérale, en présentant la taxation des plus riches comme rempart contre la dérive anti-démocratique.

In fine, l'auteur rejoint les thèses de Chantal Mouffe sur la nécessité d'un "populisme de gauche" pour contrer l'extrême droite, en appelant à renouveler le projet démocratique européen autour de la justice sociale.

(194 mots)
https://gabrielperi.fr/z2/extreme-droite-en-europe-la-connaitre-pour-la-combattre/
Source : https://www.socialeurope.eu/europes-existential-choice-democracy-or-far-right-chaos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut