Georgia’s Geopolitical Fixation Masks a Deeper Crisis of Representation

Résumé généré par l'intelligence artificielle :
L'article évoque la crise politique et démocratique profonde qui traverse la Géorgie, exacerbée par des élections dont la légitimité est contestée. Le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, est accusé de manipulations électorales et d'une dérive autoritaire favorisant une influence russe accrue, au détriment des aspirations européennes de la population. Ce contexte engendre des tensions croissantes entre une opposition pro-européenne et un gouvernement qui marginalise les voix dissidentes tout en réprimant les mobilisations sociales.

Cette situation peut être éclairée par les analyses d'Hannah Arendt sur la représentation politique et la perte de confiance dans les institutions. La rupture entre dirigeants et citoyens, accentuée par des pratiques autoritaires, reflète une « crise de la modernité » qui, selon Jürgen Habermas, mine l'espace démocratique par une instrumentalisation du pouvoir. Par ailleurs, les manifestations populaires rappellent l'idée de résistance active chère à Albert Hirschman, qui voit dans les contestations une tentative des citoyens de restaurer leur rôle dans le processus décisionnel. En toile de fond, la crise géorgienne illustre un affrontement idéologique entre souveraineté nationale et intégration européenne, catalysé par des choix politiques mettant en péril les normes démocratiques élémentaires.
https://www.la-croix.com/international/georgie-5-dates-pour-comprendre-la-crise-democratique-que-traverse-le-pays-20241028
Source : https://www.socialeurope.eu/georgias-geopolitical-fixation-masks-a-deeper-crisis-of-representation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut