Histoire de Mes idées politiques

**Résumé de « Mes idées politiques » de Charles Maurras**

« Mes idées politiques, » publié en 1937, est une compilation d’articles de Charles Maurras, directeur de *L’Action française*, réunis pendant sa détention à la prison de la Santé de 1936 à 1937. Cette œuvre, compilée par Pierre Chardon (pseudonyme de Rachel Legras), synthétise la pensée politique de Maurras en s’appuyant sur ses publications antérieures, notamment dans *L’Action française*.

Maurras, influencé par le réalisme aristotélico-thomiste, défend une vision anti-doctrinaire et anti-individualiste de la politique. Il argue que les hommes ne naissent pas libres mais dépendants de leur famille et de leur société, et que la liberté se développe en s’appuyant sur ces structures naturelles. Il critique les idéalismes libéraux et socialistes, rejetant la lutte des classes au profit d’une collaboration des classes sous forme de régime corporatif.

Maurras condamne la démocratie, la décrivant comme un régime entropique et consommateur de civilisation, en s’inspirant des catégories ontologiques de Platon. Il tolère l’interventionnisme de l’État dans les rapports socio-économiques mais refuse l’idée d’État-providence, qu’il perçoit comme liberticide. Il défend la monarchie comme moyen de préserver la cohésion nationale et souligne que la nation française n’est pas une question de race mais de communauté spirituelle et culturelle.

Cette œuvre reflète les positions politiques de Maurras, marquées par un fort anti-parlementarisme et un soutien initial au fascisme, bien qu’il ait par la suite critiqué les excès de ce régime. Elle offre une vision globale et cohérente de sa pensée, ancrée dans une anthropologie naturelle et une défense de la hiérarchie et de l’inégalité bienfaisante.
Source : https://www.actionfrancaise.net/2025/01/10/histoire-de-mes-idees-politiques/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut