Jean-Marie Le Pen
 : dérapages et auto-diabolisation

Jean-Marie Le Pen, figure polarisante de la politique française, était connu pour ses déclarations provocatrices et ses stratégies rhétoriques qui lui valurent à la fois un fervent soutien et une large condamnation. Sa carrière était marquée par des « dérapages » répétés, souvent teintés d’antisémitisme et de racisme, qui le firent condamner à plusieurs reprises pour incitation à la violence raciale et contestation de crimes contre l’humanité.

D’un point de vue intellectuel et conceptuel, les actions et les discours de Le Pen peuvent être analysés à travers le prisme de la théorie de l’identité collective de Benedict Anderson, qui met en avant l’importance de la construction de l’identité nationale. Le Pen exploitait cette idée en promouvant une vision exclusive de la France, souvent en opposition aux minorités et aux immigrants, ce qui renforce l’idée d’une « communauté imaginée » où seuls certains individus sont considérés comme faisant partie de la nation[3].

Sa rhétorique, caractérisée par des propos choquants et des jeux de mots douteux, peut être vue comme une forme de stratégie d’auto-diabolisation, où il se positionnait délibérément en outsider pour renforcer son image de défenseur de l’identité française. Cette approche rappelle les stratégies de communication politique analysées par les théoriciens de la communication politique, comme la théorie de la framing de Erving Goffman, où le discours est utilisé pour créer des cadres de référence spécifiques qui influencent la perception du public[3].

En fin de compte, l’héritage de Le Pen continue de marquer la politique française, illustrant les complexités et les dangers de la manipulation de l’identité nationale et de la rhétorique extrémiste.
Source : https://www.revuedesdeuxmondes.fr/jean-marie-le-pen-derapages-et-strategie-dauto-diabolisation/

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