Le député LFI Sébastien Delogu suggère de confier la vente de cannabis aux dealers en cas de légalisation

La proposition du député Sébastien Delogu de la France Insoumise (LFI) de confier la vente de cannabis à des anciens dealers condamnés en cas de légalisation soulève des questions complexes autour de la réinsertion sociale et de la régulation des substances illicites. Cette idée peut être analysée à travers le prisme de la théorie de la réinsertion sociale, qui met en avant l’importance de réintégrer les individus ayant commis des infractions dans la société de manière constructive.

Delogu argue que cette approche éviterait de marginaliser ces individus et les empêcherait de se lancer dans d’autres activités illégales. Cette perspective s’aligne sur les principes de la justice réparatrice, qui visent à réparer les dommages causés par les actes criminels et à promouvoir la réhabilitation des délinquants. Cependant, cette proposition a suscité des critiques virulentes de la part de l’opposition, qui la perçoit comme irresponsable et contraire aux principes de respect du droit commun. Ce débat reflète les tensions entre les approches punitives et les approches centrées sur la santé publique et la réinsertion dans le cadre de la politique des drogues.
Source : https://www.lefigaro.fr/politique/le-depute-lfi-sebastien-delogu-propose-de-confier-la-vente-de-cannabis-aux-dealers-en-cas-de-legalisation-20250103

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut