Dans son ouvrage « In Defense of Capitalism, » Rainer Zitelmann se penche sur les critiques courantes adressées au capitalisme, notamment l’idée que ce système économique serait responsable de la faim et de la pauvreté. Zitelmann argue que cette perception est fondée sur une vision romantique et erronée de l’ère précapitaliste.
Avant l’essor du capitalisme, la majorité de la population mondiale vivait dans une pauvreté extrême. Cependant, depuis l’avènement du capitalisme, le taux de pauvreté absolue a chuté dramatiquement, passant de 90% en 1820 à moins de 10% aujourd’hui. Cette tendance est attribuée à la croissance économique et à l’amélioration des conditions de vie générées par le capitalisme.
Zitelmann conteste la vision idyllique de l’ère précapitaliste souvent présentée par des auteurs comme Friedrich Engels, qui dépeignent les conditions de travail avant le capitalisme de manière trop optimiste. En réalité, les travailleurs de l’époque étaient souvent affaiblis par la malnutrition et ne pouvaient pas travailler de manière efficace, comme le souligne le prix Nobel Angus Deaton dans son livre « The Great Awakening. »
Les plus grandes famines du XXe siècle, quant à elles, ont été causées par des régimes socialistes rather que par le capitalisme. Les exemples de la famine russe de 1921-22, de la grande famine soviétique sous Staline, et du Grand Bond en avant de Mao en Chine, qui a coûté la vie à 45 millions de personnes, illustrent les catastrophes humanitaires résultant des expériences socialistes.
Zitelmann utilise ces arguments pour démontrer que le capitalisme, loin d’être la cause de la faim et de la pauvreté, a en réalité contribué à leur réduction significative. Cette perspective s’aligne sur les théories des économistes classiques libéraux, tels que Adam Smith, qui défendent l’idée que le libre marché et la division du travail peuvent améliorer le bien-être général de la population. En somme, Zitelmann défend le capitalisme en montrant que c’est le socialisme, et non le capitalisme, qui a échoué à résoudre les problèmes de faim et de pauvreté.
Source : https://www.contrepoints.org/2024/08/25/475524-pour-la-defense-du-capitalisme-1-le-capitalisme-est-responsable-de-la-faim-et-de-la-pauvrete?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=pour-la-defense-du-capitalisme-1-le-capitalisme-est-responsable-de-la-faim-et-de-la-pauvrete