Réguler les entreprises des Big Tech pour protéger femmes et minorités de genre des cyberviolences

Dans un contexte de reculs – de « backlash » – contre les droits des femmes et des personnes LGBTI+, celles-ci subissent également le poids des discours masculinistes sur internet, et en particulier sur les réseaux sociaux, que l’avènement du numérique a vu prospérer en l’absence de réelle régulation. Un rapport d’Equipop et de l’Institut du genre en géopolitique (IGG) en fait l’implacable constat.
Alice Apostoly, co-fondatrice et co-directrice de l’Institut du genre en géopolitique, présente les recommandations du rapport et pointe la responsabilité et le rôle des entreprises des Big Tech dans la régulation des contenus afin de protéger les femmes et les minorités de genre des cyberviolences.

——

Reconnue d’utilité publique dès sa création en 1992, la Fondation Jean-Jaurès est la première des fondations politiques françaises.
Lieu de réflexion, de dialogue et d’anticipation, elle agit depuis trente ans pour construire un monde plus démocratique, comprendre l’histoire du mouvement social et ouvrier et inventer les idées de demain.

——

Retrouvez la Fondation Jean-Jaurès sur :
– https://jean-jaures.org
– Facebook : https://www.facebook.com/fondationjeanjaures
– Twitter : https://twitter.com/j_jaures
– LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/fondation-jean-jaurès

——

Pour soutenir la Fondation Jean-Jaurès par un don, rendez-vous sur : https://jean-jaures.org/faire-un-don

——

La Fondation Jean-Jaurès étant un lieu de débats d’idées, nous avons laissé aux internautes la possibilité de commenter cette vidéo et nous vous encourageons à débattre entre vous et avec nous.
Cependant, tout commentaire sera soumis à notre charte de bonne conduite – que vous pouvez consulter ici : https://jean-jaures.org/mentions-legales#Charte – afin que toutes les conditions d’un débat apaisé et dans le respect des autres soient réunies.
Nous nous réservons donc le droit de supprimer sans préavis tout commentaire qui y manquerait ou qui serait sans rapport direct avec l’objet de la vidéo. Il va également de soi que l’internaute qui n’aurait pas respecté notre charte sera bloqué.

——

A propos de Jesuisun Robot 4517 Articles
Les contenus de certains articles ont été résumés par l'intelligence artificielle de GPT-3