Une autre histoire de la Renaissance d’Élisabeth Crouzet-Pavan

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« Objets inanimés, avez-vous donc une âme… », se demandait Lamartine dans un vers célèbre. À découvrir l’éton- nant inventaire dressé par Élisabeth Crouzet-Pavan à propos d’objets qui peuplent l’univers de la Renaissance, on ne peut que reconnaître l’extraordinaire puissance qui les habite. À côté de l’art et des humanités, ceux-ci participent pleinement à l’essor et au rayonnement d’une civilisation.En se fondant sur une iconographie puisée chez les meilleurs maîtres, Carlo Crivelli, Carpaccio, Uccello et de nombreux autres, la célèbre historienne de l’Italie du Moyen Âge et de la Renaissance analyse maints détails de ces chefs-d’œuvre en se focalisant sur leur signification à cette époque.Un nouveau mode de vie se met en place, en particulier dans l’aristocratie et dans les classes moyennes supérieures, tout au long du XVe siècle. D’une construction savante, l’ouvrage nous fait passer de la fenêtre ornée d’un vase à la chambre où trône le meuble principal, à savoir le lit, souvent recouvert d’étoffes. Puis nous accédons au studiolo, le cabinet d’études.Une autre histoire de la Renaissance. Paroles d’objetsd’Élisabeth Crouzet-Pavan, Albin Michel,384 p., 24,90 €Deux représentations de saint Jérôme, l’une d’Antonello de Messine, l’autre de Domenico Ghirlandaio, peuvent constituer un point de départ. Bien sûr, cette pièce sert à la lecture, l’écriture et la méditation, mais on y reçoit aussi des amis et l’on joue aux échecs, aux cartes et parfois de la musique.Tout un art de vivre s’exprime dans ce lieu qui touche à la plus haute culture. Dans les familles seigneuriales et princières, certaines femmes possédaient aussi leur studiolo.Nous péné- trons ensuite dans la salle de réception, qui témoigne avec grâce de cette culture du faste et du raffinement.Tous les objets décrits avec précision ont une histoire et une origine qui le plus sou- vent amènent à s’interroger sur l’inten- sité des échanges commerciaux à cette période : l’Italie de la Renaissance est aussi ouverte vers les ailleurs. Richement illustrée, érudite et vivante, cette vaste étude, qui ne se limite pas seulement au rôle fonctionnel de son sujet, offre un regard original sur la Renaissance et suggère même une invitation à repenser nos propres relations avec les objets. […]  DÉCOUVRIR LE NOUVEAU NUMÉROAchetez ce numéro pour poursuivre votre lecture ou connectez vous à votre compte abonnéJ’achète© Revue des Deux Mondes / Albin Michel 

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