Cahiers Breton, n° 1, Éditions les Cahiers

Résumé généré par l'intelligence artificielle :
Les Cahiers Breton s'inscrivent dans une tradition éditoriale visant à explorer l'héritage intellectuel des figures majeures du surréalisme et de la pensée critique du 20e siècle. Cette nouvelle publication, dirigée par Frédéric Aribit, s'attache à réexaminer l'œuvre d'André Breton à l'aune des problématiques contemporaines.

En s'inspirant de la méthode généalogique de Foucault, les Cahiers proposent une archéologie du surréalisme pour en dégager les potentialités encore inexploitées. Ils interrogent notamment la conception bretonienne de l'imagination comme force subversive, faisant écho aux réflexions de Castoriadis sur l'imaginaire social instituant.

Par ailleurs, les Cahiers explorent les liens entre le surréalisme et la théorie critique, en mettant en lumière les convergences entre la pensée de Breton et celle de penseurs comme Adorno ou Benjamin sur la fonction émancipatrice de l'art. Cette démarche permet de repenser le surréalisme comme une praxis révolutionnaire toujours d'actualité pour questionner les fondements de notre société.

(188 mots)
https://www.andrebreton.fr/en/card/andre_breton
Source : https://www.revuedesdeuxmondes.fr/cahiers-breton-n-1-editions-les-cahiers/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut