Résumé automatique par l’Intelligence Artificielle :
Toute » société concrète » contemporaine, donc de classe, est, d’un point de vue théorique, une formation sociale – elle est formée de telle manière qu’elle articule entre eux ou combine différents modes d’exploitation, qui peuvent être et sont parfois, mais ne doivent pas nécessairement être, des modes de production. C’est toujours une articulation ou une combinaison à dominante : un mode d’exploitation domine nécessairement sur les autres. Dans presque toutes les sociétés contemporaines domine le mode d’exploitation capitaliste, qui est aussi un mode de production par excellence. Mais il y a encore quelques décennies, dans un certain nombre de sociétés couvrant une grande partie du globe dominait un mode d’exploitation qui n’était pas un mode de production.Marx a expliqué dans le Capital que les modes de production antagonistes diffèrent les uns des autres par les formes sociales que prend le surtravail dans chacun d’eux, et donc par les modes d’exploitation. » Seule la forme sous laquelle ce surtravail est extorqué au producteur immédiat, l’ouvrier, distingue les formations sociales économiques, par exemple la société esclavagiste de celle du travail salarié » (145). Dans son œuvre anthropologique sur la communauté primitive en tant que mode de production, Alain Testart a complété cette thèse de Marx en ajoutant que dans les modes de production non antagonistes, c’est-à-dire sans classes, il n’y a pas d’exploitation et qu’en cela ils se distinguent des modes antagonistes, c’est-à-dire de classes. Alors que là où une classe ou une couche de la société vit du travail d’une autre classe, le travail est nécessairement divisé en indispensable (pour la reproduction de la force de travail des producteurs immédiats) et en surtravail, dans les sociétés sans classes il n’est pas divisé ainsi. Le surtravail doit être compris ici, en suivant Testart, et en fait en suivant Marx dont le concept de surtravail a été utilisé par Testart, exclusivement dans le cadre des rapports d’exploitation (146). » Dans les sociétés sans exploitation, le rapport social de production est un rapport de non-exploitation : cette proposition peut bien apparaître comme tautologique. Toutefois elle ne l’est pas plus que celle qui dit que dans une société où existe l’exploitation le rapport de production [fondamental] est un rapport d’exploitation. Ces deux propositions, par-delà leur superficialité apparente, expriment deux choses, à savoir : 1° le rapport de production est le rapport social fondamental qui lie les hommes entre eux dans la production ; 2° ce qui est fondamental dans une société, c’est la présence ou l’absence de l’exploitation. Que le rapport social de production fondamental soit un rapport d’exploitation dans la société capitaliste, c’est ce que Marx montre tout au long du Capital : le rapport de production [fondamental] capitaliste n’est autre que l’extorsion de la plus-value, forme spécifique que