Le débat sur la responsabilité du capitalisme dans la destruction de l’environnement et le changement climatique est abordé par Rainer Zitelmann dans son ouvrage *In Defense of Capitalism*. Zitelmann argue que le capitalisme, contrairement à ce que beaucoup pensent, est en réalité favorable à l’environnement. Il se base sur les données de l’indice de performance environnementale (EPI) de l’université de Yale et de l’indice de liberté économique de la Heritage Foundation, qui montrent que les pays avec les plus hauts niveaux de liberté économique ont également les meilleures performances environnementales.
Zitelmann réfute l’idée que les pays capitalistes exportent leur pollution vers les pays en développement, en soulignant que les pays les plus libres économiquement ne délocalisent pas leurs industries polluantes. La comparaison entre l’Allemagne de l’Ouest capitaliste et l’Allemagne de l’Est socialiste illustre cette thèse, montrant que les régimes socialistes ont historiquement causé des dégâts environnementaux significativement plus importants.
Le scientifique Andrew McAfee apporte un soutien supplémentaire à cette argumentation en démontrant, dans son livre *More from Less*, que la croissance économique peut se découpler de la consommation de matières premières. Les innovations capitalistes, telles que la miniaturisation et la dématérialisation (exemplifiées par le smartphone), permettent de produire plus efficacement avec moins de ressources, réduisant ainsi l’impact environnemental.
En fin de compte, Zitelmann soutient que les économies planifiées ont été à l’origine de nombreux problèmes environnementaux, tandis que le capitalisme, grâce à ses innovations, a résolu de nombreux problèmes environnementaux. Il est donc erroné de penser que l’abolition du capitalisme pourrait résoudre les problèmes du changement climatique et de la destruction de l’environnement. Cette perspective s’aligne sur les principes de l’économie libérale, qui mettent l’accent sur l’efficacité et l’innovation comme moteurs de progrès environnemental.
Source : https://www.contrepoints.org/2024/08/27/475535-pour-la-defense-du-capitalisme-3-le-capitalisme-est-responsable-de-la-destruction-de-lenvironnement-et-du-changement-climatique?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=pour-la-defense-du-capitalisme-3-le-capitalisme-est-responsable-de-la-destruction-de-lenvironnement-et-du-changement-climatique