Résumé généré par l’intelligence artificielle :
Face à l'escalade des tensions à Los Angeles, le président Donald Trump a ordonné le déploiement de 2 000 membres de la Garde nationale pour contenir les manifestations contre sa politique migratoire. Cette décision fait suite à deux jours d'affrontements violents entre manifestants et forces de l'ordre, déclenchés par les opérations d'expulsion menées par l'Immigration and Customs Enforcement (ICE).
La Maison Blanche accuse les dirigeants démocrates californiens d'avoir failli à leur responsabilité de protection des citoyens. Le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a par ailleurs indiqué que des Marines en service actif pourraient également être mobilisés si les violences persistaient.
Cette intervention fédérale est vivement critiquée par le gouverneur de Californie Gavin Newsom, qui la qualifie d'"intentionnellement inflammatoire" et susceptible d'exacerber les tensions. Les manifestations, qui ont pris une tournure violente, illustrent la polarisation profonde de la société américaine autour des questions migratoires et reflètent les divisions politiques persistantes sous l'administration Trump.
https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/20250609-%C3%A0-los-angeles-de-nouveaux-affrontements-apr%C3%A8s-l-annonce-du-d%C3%A9ploiement-de-la-garde-nationale
https://www.theamericanconservative.com/trump-deploys-national-guard-to-quell-la-riots/