Résumé généré par l'intelligence artificielle :
Le concept de "welfare chauvinism" ou "chauvinisme du bien-être" éclaire les dynamiques électorales du Rassemblement National (RN) en France. Cette notion, développée par les politologues scandinaves dans les années 1990, désigne la volonté de restreindre l'accès aux prestations sociales aux seuls nationaux. Elle s'inscrit dans la lignée des théories de la préférence nationale et du nativisme, chères à l'extrême-droite.
L'article interroge la pertinence de ce concept pour analyser le vote RN, faisant écho aux travaux de Kitschelt sur la transformation des partis d'extrême-droite européens. Cette approche permet d'examiner comment le RN articule un discours social avec des positions anti-immigration, dans une logique de "social-nationalisme" théorisée par Taguieff.
Cette grille d'analyse invite à repenser les clivages politiques traditionnels, en montrant comment certains électeurs peuvent combiner des positions économiques de gauche avec un ethnocentrisme culturel, rejoignant les réflexions de Lipset sur l'autoritarisme de la classe ouvrière.
(177 mots)
https://aoc.media/opinion/2019/10/07/immigration-la-victoire-du-chauvinisme-du-bien-etre/
Source : https://laviedesidees.fr/Vote-RN-et-racialisation-de-la-solidarite