Le dandy et l’orphelin – par Bernard Quiriny

Résumé généré par l'intelligence artificielle :
À travers Un air de famille, Alessandro Piperno explore avec acuité les failles relationnelles et les contradictions humaines au sein des dynamiques familiales complexes. Ce récit met en scène Matteo Zevi, un personnage désinvolte et irresponsable, qui, après avoir fui ses obligations financières et familiales pendant seize ans, retourne à Rome. Ce retour met en lumière un réseau de dettes émotionnelles et morales que Matteo doit désormais affronter.

Inspiré par le regard moraliste de La Rochefoucauld et de Diderot, Piperno ne juge pas ses personnages mais observe avec ironie leurs faiblesses et leurs ambivalences. Matteo illustre l'irresponsabilité comme un trait presque génétique, qu'il qualifie d'« optimisme atavique ». Ce protagoniste, porté par une vie marquée par l'inconscience, suscite à la fois réprobation et compassion.

Le roman s'inscrit dans une tradition littéraire qui mélange ironie proustienne et humour à la Woody Allen, tout en s'intéressant aux mutations des valeurs sociales contemporaines. Là où la bourgeoisie italienne déclinante ne conserve plus que des apparences de prestige, Piperno dépeint une société en transition, entre nostalgie du passé et quête d'identité. En filigrane, il interroge les notions de responsabilité, d’héritage familial et d’auto-rédemption, transformant les drames personnels en une réflexion universelle sur la fragilité des relations humaines.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2017/10/26/alessandro-piperno-le-facetieux_5206054_3232.html
Source : https://www.lopinion.fr/opinions/le-dandy-et-lorphelin-par-bernard-quiriny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut