Résumé généré par l'intelligence artificielle :
Le massacre de la Saint-Barthélemy, survenu le 24 août 1572, constitue un événement majeur des guerres de Religion en France. Cette tuerie massive, dirigée contre les protestants (huguenots) par les catholiques, s'est d'abord déroulée à Paris avant de s'étendre à plus d'une vingtaine de villes françaises dans les semaines suivantes[5].
L'ouvrage de Denis Crouzet propose une relecture de cet événement traumatique trente ans après sa première étude sur le sujet. Sa démarche s'inscrit dans la lignée de l'école des Annales en privilégiant une histoire totale qui intègre les dimensions sociales, politiques et religieuses du massacre. L'auteur analyse cette explosion de violence comme une purge collective résultant d'un enchevêtrement complexe de facteurs[5].
Crouzet décrypte ce moment historique à travers le prisme de l'anthropologie historique de René Girard, en y voyant un mécanisme de bouc émissaire et de violence mimétique. Il interroge également la part d'irrationalité dans cette pulsion meurtrière collective, rappelant les analyses de Michel Foucault sur les mécanismes disciplinaires du pouvoir. Son approche érudite réinsère l'événement dans son contexte global, révélant les tensions entre pouvoir royal, nobles catholiques et protestants, tout en examinant la dimension populaire de cette violence sacralisée qui fit entre 10 000 et 30 000 victimes.
https://www.britannica.com/event/Massacre-of-Saint-Bartholomews-Day
Source : https://laviedesidees.fr/Pour-une-histoire-totale-de-la-Saint-Barthelemy