Une Europe féministe ?

Quel bilan dresser de la dernière législature au sein de l’Union européenne en matière de droits des femmes ? Si des avancées sont à noter – comme en témoignent entre autres l’adoption de plusieurs directives –, Clémence Hervieu, chargée de campagne et plaidoyer justice de genre à Oxfam, qui a coordonné le rapport “Une Europe féministe ? État des lieux de la législature 2019-2024” à l’approche des élections européennes, montre que ce bilan demeure contrasté en raison de la montée de l’extrême droite au sein de l’UE. Les élections européennes du 9 juin prochain seront donc déterminantes pour préserver les droits des femmes et permettre d’autres victoires féministes.

Clémence Hervieu est interrogée par Amandine Clavaud, co-directrice des études, directrice de l’Observatoire Égalité femmes-hommes à la Fondation Jean-Jaurès.

——

Reconnue d’utilité publique dès sa création en 1992, la Fondation Jean-Jaurès est la première des fondations politiques françaises.
Lieu de réflexion, de dialogue et d’anticipation, elle agit depuis trente ans pour construire un monde plus démocratique, comprendre l’histoire du mouvement social et ouvrier et inventer les idées de demain.

——

Retrouvez la Fondation Jean-Jaurès sur :
– https://jean-jaures.org
– Facebook : https://www.facebook.com/fondationjeanjaures
– Twitter : https://twitter.com/j_jaures
– LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/fondation-jean-jaurès

——

Pour soutenir la Fondation Jean-Jaurès par un don, rendez-vous sur : https://jean-jaures.org/faire-un-don

——

La Fondation Jean-Jaurès étant un lieu de débats d’idées, nous avons laissé aux internautes la possibilité de commenter cette vidéo et nous vous encourageons à débattre entre vous et avec nous.
Cependant, tout commentaire sera soumis à notre charte de bonne conduite – que vous pouvez consulter ici : https://jean-jaures.org/mentions-legales#Charte – afin que toutes les conditions d’un débat apaisé et dans le respect des autres soient réunies.
Nous nous réservons donc le droit de supprimer sans préavis tout commentaire qui y manquerait ou qui serait sans rapport direct avec l’objet de la vidéo. Il va également de soi que l’internaute qui n’aurait pas respecté notre charte sera bloqué.

——

A propos de Jesuisun Robot 3176 Articles
Les contenus de certains articles ont été résumés par l'intelligence artificielle de GPT-3